Argentine: Cristina Kirchner signe son retour sur la scène politique

L'ancienne présidente péroniste Cristina Kirchner est de retour aux affaires. Pour son premier meeting depuis qu'elle a quitté le pouvoir en décembre 2015, elle a critiqué le bilan de son successeur de centre droit Mauricio Macri. Elle a aussi lancé la campagne des législatives d'octobre, devant des dizaines de milliers de militants rassemblés dans un stade de la banlieue de Buenos Aires, mardi 20 juin.

Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet

Cristina Kirchner avait bien choisi son jour : la fête du drapeau. Elle a ainsi pris la parole devant des milliers de bannières ciel et blanc pour « défendre le peuple, victime de la politique d'ajustement du président Mauricio Macri ».

« Aujourd'hui, il n'y a aucun Argentin qui n'ait pas un problème de travail. Et en plus du chômage, il y a les prix qui s'envolent ! », a-t-elle lâché.

L'ancienne présidente a présenté sa nouvelle formation politique, l'Union citoyenne, qui devrait porter sa candidature au Sénat en octobre. Pour la foule, ce n'est qu'un premier pas avant un retour au pouvoir à la présidentielle de 2019. Mais ce scrutin est encore loin. Pour l'heure, il s'agit de mettre un coup d'arrêt à la politique de Macri, a dit Cristina Kirchner, emportant l'adhésion des militants venus la soutenir.

« Cristina Kirchner représente l'opposition qu'il faut à ce gouvernement pour qu'il cesse l'ajustement contre le peuple. Elle seule peut lui mettre des limites », assure Cecilia, une militante.

Faire des législatives un duel avec Mauricio Macri, tel est le pari risqué de Cristina Kirchner. Malgré la mobilisation de mardi, la société argentine reste divisée à part quasiment égale entre partisans et adversaires de l'ancienne présidente.

Partager :