Les blocages de rues au Venezuela ont été de plus en plus nombreux lundi lors de nouveaux affrontements entre forces de l'ordre et opposition. Pendant dix heures, les manifestants ont tenu des barricades faites d'arbres, de véhicules et d'ordures. Durant cette journée, un adolescent de 16 ans qui manifestait contre le régime a perdu la vie dans la localité de La Isabelica, dans le nord du pays.
Un candidat pro-gouvernement à l’Assemblée constituante souhaitée par le président Nicolas Maduro a aussi été tué par balles durant sa campagne électorale dans la ville de Maracay. Une enquête a été ouverte, selon le ministère de l'Intérieur.
Le bilan des violences dans le pays continue donc de s'alourdir : 93 personnes sont mortes depuis le début de la contestation il y a maintenant 101 jours. Près d'un millier de manifestants ont été blessés et environ 5 000 arrêtés.
Du côté des autorités, 9 militaires ont été blessés ce lundi dont 7 lors de l'explosion d'une bombe artisanale dont les images tournent sur internet. La répression s'intensifie à maintenant six jours d’une date cruciale, celle du référendum non officiel organisé par l’opposition, qui doit déterminer la suite de la contestation.
► A (re) lire : Cent jours de colère et de violences au Venezuela