Venezuela: la sortie de prison de l’opposant Leopoldo Lopez pose question

C’est une information à laquelle personne ne s’attendait étant donnée l’évolution de la crise au Venezuela. Leopoldo Lopez, l’un des principaux opposants au gouvernement de Nicolas Maduro, est sorti de prison samedi matin 8 juillet et est désormais assigné à résidence. Le leader du parti « Volonté populaire » (Voluntad popular) avait été condamné en septembre 2015 à près de 14 ans de prison pour avoir, selon les autorités, encouragé les violences qui s’étaient produites lors de manifestation en février de la même année, notamment suite à une manifestation à Caracas le 12 février 2014 au cours de laquelle trois personnes avaient perdu la vie. Une libération qui pose des questions, car beaucoup estiment que cette sortie a été négociée.

Avec notre correspondant à Caracas,  Julien Gonzalez

« Force et foi » : c'est ce que crient les dizaines de partisans de Leopoldo Lopez devant la résidence de leur leader. Arrivés très tôt ce samedi matin, ils ont explosé de joie aux alentours de 13h30 lorsque le dirigeant est apparu un court instant du haut du portail de sa maison. Pour Maria Antonieta Witzke, cette surprise est « une très bonne nouvelle » : « L'émotion est immense, dit-il. Non seulement parce qu'il est avec sa famille mais aussi parce que pour nous, c'est un symbole : cela représente le début de la transition. Ca va nous donner de la force pour continuer à lutter : s'il faut que nous marchions encore 20 jours ou autant de temps qu'il le faudra, on le fera. Nous n'allons pas laisser la rue ! »

La décision a été prise par le président du Tribunal suprême de justice (TSJ) Maikel Moreno. Leopoldo Lopez est sorti de la prison militaire de Ramos Verde située à Caracas, à 4h du matin, heure de Caracas. Désormais le chef de file du parti Volonté populaire est assigné à résidence.

Freddy Guevara, le numéro 2 du parti Voluntad Popular, a livré les premières paroles écrites du dirigeant : « Aujourd'hui, je suis prisonnier dans ma maison, mais le peuple vénézuélien l'est aussi ! Si maintenir ma conviction de lutter pour la liberté implique de courir le risque de devoir retourner dans une cellule de la prison militaire de Ramo Verde, je suis tout à fait prêt à l'assumer ! »

Calmer les ardeurs des manifestants ?

Selon le Tribunal suprême, cette décision a été prise pour des raisons de santé et également suite à des erreurs de procédures. Ce que n’a pas mentionné l’avocat espagnol de Leopoldo Lopez qui a été pourtant le premier à rendre publique l’information samedi matin.

« Pourvu que cette mesure soit comprise, et que Leopoldo Lopez, après presque quatre ans passés en prison, émette un message de rectification et de paix, parce que le pays veut la paix », a déclaré le président Nicolas Maduro en fin de journée. Le chef de l'Etat a assuré « qu'il respecte cette décision, et même qu'il soutient la décision du Tribunal suprême de justice ».

Beaucoup pensent que cette sortie de prison est en fait l’objet de négociations entre la famille de Leopoldo Lopez et les autorités. Une polémique qui n’a pas lieu d’être selon le père du dirigeant, Leopoldo Lopez Gil. « Dans cette affaire, il n’y a ni vainqueurs ni vaincus. Ce qu’il y a ce sont des circonstances. Aujourd’hui nous sommes heureux parce que mon fils Leopoldo a été libéré après une incarcération injuste dans une prison militaire, mais il ne récupère pas pour autant sa liberté. Il est dans une situation de liberté relative dans le périmètre de sa maison. Il n’a pas de véritable liberté ce qui fait que nous continuerons à lutter pour qu’il obtienne cette liberté », assure-t-il.

Leopoldo Lopez a été condamné en septembre 2015 à 13 ans et 6 mois de prison pour incitation à la violence lors des manifestations qui avaient secoué le pays en février 2014. Une condamnation qui cachait des motifs politiques, selon le leader politique. Ce que toute l’opposition s’accordait également à dire, tout comme une bonne partie de la population qui arborait des portraits du dirigeant dans les manifestations presque quotidiennes depuis plus de trois mois.

Cette sortie de prison inattendue accompagnée d’une assignation à résidence a certainement un but de la part des autorités : calmer les ardeurs des manifestants. Mais l’effet pourrait bien être inverse. Car la sortie de prison de Leopoldo Lopez ressemble à s’y méprendre à une forme d’aveu de faiblesse, malgré les motifs médicaux qui sont avancés par le Tribunal suprême.

A une semaine de la tenue d’un référendum organisé par la coalition de l’opposition, le gouvernement de Nicolas Maduro cherche peut-être aussi à diviser l’opposition avant cette échéance cruciale pour la suite de la contestation.

L'opposition a d'ores et déjà appelé à manifester ce dimanche pour la 100ème journée de protestations.

► A (re) lire : Venezuela: le récit d'une crise

Partager :