Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Le président des Etats-Unis se met en scène, terrassant un adversaire, et diffuse cette vidéo sur Twitter. En arrière-plan, un combat de catch. Le milliardaire, au pied du ring, agresse et met K.O. un des membres de l'organisation. Mais lorsque le poing de Donald Trump atteint, à plusieurs reprises, le visage de la victime, c'est le sigle de la chaîne CNN qui encaisse le coup. Il ne s'agit pas d'une erreur, c'est bien la communication présidentielle, mûrement réfléchie.
Marc Short, l'un des membres du cabinet de Donald Trump, l'expliquait lors d'un entretien sur la chaîne FOX, favorable au président : « Pendant la campagne, les élus ont critiqué les tweets du président, et pourtant il a gagné ! Le président sait qu'il doit contourner la presse traditionnelle pour faire sa publicité. Il faut ce qu'il faut. Le président est concentré sur l'emploi pour le peuple américain. »
Le communiqué officiel de la chaîne CNN estime que ce tweet est « un appel à la violence contre la presse, indigne de la Maison Blanche ». Le président des Etats-Unis n'en a cure et affirme qu'il maîtrise « la communication moderne ».
Si une partie du public semble goûter ces méthodes, l'émission de télévision qui bat des records d'audience en ce moment aux Etats-Unis est celle d'une journaliste de la chaîne MSNBC, qui chaque soir décortique et critique sans ménagement la politique du président Trump.