Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Dans la majorité des cas les contre-manifestants étaient plus nombreux que les protestataires et à Seattle, la police a dû intervenir pour séparer les deux groupes. « Jamais la charia en Amérique », « interdisez la charia », « la charia maltraite les femmes » étaient quelques-uns des slogans des membres d’ACT for America.
S’adressant à la foule devant l’hôtel de ville, un organisateur a déclaré : « Nous ne sommes pas anti-musulmans. Nous sommes anti-Islam radical. »
Le mouvement, étrangement, a été fondé en 2007 par une immigrante libanaise, Brigitte Gabriel, qui a jugé que la loi coranique était incompatible avec la démocratie occidentale.
Annuaire des mosquées du pays
ACT for America, qui compte plus de 500 000 membres, a appuyé la campagne de Donald Trump et sa présidente aurait ses entrées à la Maison Blanche. L’organisation a un annuaire recensant presque toutes les associations d’étudiants musulmans du pays ainsi que les mosquées et les institutions islamiques. Son action est efficace : treize Etats ont interdit la charia et ACT for America compte dans son conseil d’administration des personnalités influentes dont un certain… Mike Flynn.