Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) disent adieu à la lutte armée. Plus de 50 ans d’insurrection touchent à leur fin.
Les 7 000 guérilleros des FARC sont aujourd’hui rassemblés dans plusieurs zones à travers le pays. C’est là qu’ils doivent remettre leurs armes sous la supervision du général Javier Pérez Aquino. Il est le chef de la mission d’observation des Nations unies, en Colombie
« A ce jour, la mission des Nations unies a récupéré plus de 30% des armes des combattants FARC qui se trouvent dans les zones de regroupement. Nous sommes en train d’enregistrer tous ceux qui ont déposé les armes, afin de faciliter leur retour à la vie civile. Les grandes avancées, que nous avons réalisées ces dernières semaines, sont une démonstration concrète de la volonté de chaque partie de respecter l’accord de paix ».
Une arme sur trois aurait donc été remise aux Nations unies, mais il est difficile aujourd’hui de quantifier avec précision l’arsenal des FARC, cette guérilla issue d’une insurrection de paysans sans terre. C’était en 1964.