Colombie: les FARC veulent convaincre l'ELN de signer la paix

La Colombie n’en a pas encore terminé avec les guérillas. Si le gouvernement colombien et les FARC, les Forces armées révolutionnaires de Colombie, ont signé un accord de paix qui met fin à plus de 50 ans de conflit, l’autre guérilla colombienne, l’ELN (Armée de libération nationale) reste toujours active. Depuis le 7 février dernier, des négociations de paix se déroulent en terrain neutre à Quito, en Equateur, avec l’ELN. Pour l’instant peu d’avancées ont été constatées. Du coup, le deuxième round de négociation qui devait se tenir cette semaine a été repoussé au 10 mai pour permettre aux dirigeants des FARC de rencontrer ce samedi 6 mai ceux de l’ELN afin de tenter de les convaincre du bien-fondé d’un tel processus.

C’est le gouvernement colombien qui l’avait annoncé fin avril : la date du début du second round des discussions sera repoussée afin de créer une espace de dialogue entre les FARC et l’ELN.

Le but de cette démarche est simple, c'est faire en sorte que la paix soit complète en Colombie, selon Juan Camilo Restrepo, le chef de l’équipe de négociateurs du gouvernement colombien. Car si d’aventure l’ELN refusait de signer un éventuel accord pour mettre fin au conflit, le risque pour la Colombie serait très important d’après Gabriel Bustamante, le défenseur du peuple colombien :

« Un processus de paix sans les deux guérillas serait bancal. Si ce processus ne fonctionne pas, l’ELN va devenir un perturbateur des accords avec les FARC. L’ELN va en profiter pour s’implanter dans des zones du pays où la présence de l’Etat reste très faible. L’ELN peut parvenir à capitaliser sur la présence des FARC et même à recruter parmi les dissidents des FARC. Nous devons totalement désactiver le conflit pour que la société civile colombienne ait confiance », explique Gabriel Bustamante.

Les FARC veulent convaincre l’ELN de profiter du moment historique que vit la Colombie suite à la paix signée entre elle et les autorités. La société civile colombienne espère une paix, ce qui n’a pas toujours été le cas. Les deux guérillas se reverront la semaine prochaine à La Havane pour une autre réunion avant la reprise des négociations entre l’ELN et les autorités, le 10 mai prochain, à Quito.

→ A (re) lire : FARC: les derniers guérilleros ont quitté le maquis

Partager :