Avec notre correspondant à Mexico, Patrick-John Buffe
Capturé à l'aéroport de Panama alors qu'il s'apprêtait à s'envoler pour Paris, Roberto Borge était recherché par la justice mexicaine pour blanchiment d'argent. Avec cette arrestation, voilà déjà cinq ex-gouverneurs détenus ces derniers mois. Quatre d'entre eux, accusés de corruption ou de liens avec le crime organisé, avaient été élus sous les couleurs du PRI.
Mais ces scandales à répétition ont affecté électoralement le parti du président Peña Nieto qui est en train d'en payer le prix fort. Lors des élections de ce dimanche dans l'Etat de Mexico, son candidat au poste de gouverneur n'a battu que de justesse le parti de gauche Morena. Mais surtout, il n'a obtenu que 33 pour cent des voix, alors qu'il y a six ans, son prédécesseur, lui aussi du PRI, avait recueilli 62 pour cent des suffrages.
L'effondrement électoral qu'enregistre ce parti depuis l'an passé s'explique par le fait que les Mexicains sont toujours plus nombreux à lui tourner le dos, fatigués par la corruption que le PRI a érigée en système de gouvernement.