Avec notre correspondant à Mexico, Patrick-John Buffe
Parce que c'est l'Etat le plus peuplé du pays et qu'il possède le plus grand nombre d'électeurs, l'Etat de Mexico est considéré comme un laboratoire électoral. En effet, le parti qui l'emporte peut voir augmenter ses chances de gagner la présidentielle de l'an prochain.
A l'issue d'une campagne marquée par le discrédit entre candidats, par des accusations mutuelles de corruption et par des dénonciations d'achats de votes, cette élection pourrait bien être la plus disputée de l'histoire de l'Etat de Mexico. Certains sondages prévoient en effet un coude à coude entre le PRI, le Parti révolutionnaire institutionnel qui gouverne cet Etat depuis près de 90 ans, et Morena, le Mouvement de rénovation nationale de l'ex-candidat présidentiel de gauche, Andrés Manuel Lopez Obrador.
Une défaite du candidat du PRI ce dimanche constituerait un coup dur pour ce parti qui pourrait difficilement conserver la présidence du Mexique l'an prochain. Quant à Morena, une victoire dans l'Etat de Mexico ferait de son leader, Lopez Obrador, le favori de la présidentielle de 2018.