Avec notre correspondante à Mexico, Emilie Barraza
« Dehors, Peña ! » Jeudi soir, ils étaient plusieurs milliers dans les rues de Mexico, non pas pour célébrer la fête nationale, mais pour exiger la démission du président mexicain.
Pour certains, comme cette habitante de la capitale, c’était même leur première manifestation : « C’est une indignation totale ! Je ne manifeste jamais, mais là, je suis tellement en colère, tellement fatiguée par ce président… Tout ce qu’il a fait et qu’il continue de faire. Il y a des morts partout, des disparus partout. C’est une crise terrible ! Mais qu’il trouve un peu de dignité et qu’il démissionne ! »
Scandales à répétition
Enrique Peña Nieto est en effet le président le plus impopulaire de l’histoire du pays, avec seulement 23% d’opinion favorable. Les scandales ne manquent pas : les 43 étudiants disparus, les massacres, les scandales de corruption, la crise des droits de l’homme et surtout la visite, très controversée, du candidat Trump à Mexico il y a deux semaines.
« Inviter Trump ici au Mexique, ça a été horrible, une telle bêtise, s’emporte Maribel. Pourquoi ? Il nous a insulté et le président nous a manqué de respect, il nous a rabaissé face aux Etats-Unis. Il doit renoncer. » Une pétition en ligne a pour le moment recueilli 70 000 signature.
Mais Maribel aura peu de chance d’avoir gain de cause. Au Mexique, la démission du président semble assez irréaliste. Jeudi soir, ce dernier a lancé le traditionnel « Viva México » sous les applaudissements de milliers de spectateurs qui étaient invités par le PRI, le parti au pouvoir. De leur côté, les manifestants n’ont pas pu approcher la place du Zocalo, complètement barricadée par des milliers de policiers.