Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
En plus du formulaire habituel, certains demandeurs de visa peuvent désormais avoir à en remplir un second de trois pages si un officier consulaire le juge nécessaire pour confirmer une identité.
Le demandeur doit alors préciser où il a été employé au cours des 15 dernières années, ses différentes adresses, les noms de ses épouses ou partenaires et les pays qu’il a visités au cours de la même période de 15 ans. Plus controversé, certains demandeurs de visas doivent désormais donner des informations sur leurs comptes sur les réseaux sociaux.
Bloquer les terroristes potentiels
Cette nouvelle formalité qui ne devrait frapper que 65 000 des 13 millions de personnes demandant un visa – soit environ 1% – vise selon les autorités à bloquer l’entrée aux Etats-Unis pour les terroristes potentiels ou les individus présentant une menace pour la sécurité du pays.
Les nouvelles procédures reflètent le désir de Donald Trump d’imposer un contrôle drastique des visiteurs étrangers. La principale organisation de défense des libertés a dénoncé une violation de la vie privée et de la liberté d’expression. D’autres craignent que ces mesures ne découragent les touristes.