Drogue: gros coup de filet en Equateur

Les autorités ont annoncé ce samedi la saisie jeudi de cinq tonnes de cocaïne destinées à l'Europe et aux Etats-Unis. Vingt personnes appartenant à un réseau international de narcotrafiquants ont été arrêtées. Ce n'est pas la première fois qu'une telle saisie est effectuée par la police équatorienne. Situé entre le Pérou et la Colombie, les deux plus grands producteurs de cocaïne au monde, l'Equateur est connu comme un couloir de transit pour le trafic de drogue.

Quelque 5000 paquets de cocaïne dissimulés entre la coque et l'une des cales du bateau. Voici ce qu'a découvert la police équatorienne en procédant jeudi à la fouille d'un navire de transports de marchandises, battant pavillon panaméen.

Quand les autorités sont intervenues, le navire était à environ 5 kilomètres au large de la côte sud-ouest de l'Équateur. Il devait partir en direction du Panama puis de l'Espagne. Officiellement pour effectuer la révision du bateau.

Ce qui a mis la puce à l'oreille des autorités, c'est le grand nombre de nationalités des passagers du navire. La bande de narcotrafiquants était dirigée par un Espagnol et un Colombien. Mais les autres membres du groupe étaient originaires du Panama, de Colombie, de Cuba, du Pérou, du Venezuela, d'Arabie saoudite et du Honduras.

L'opération a été menée conjointement par des organismes anti drogues internationaux. La saisie représente au moins 250 millions de dollars selon le ministère de l'Intérieur équatorien.

En 2016, l'Equateur avait saisi 110 tonnes de drogues et a démantelé une centaine d'organisations de narco-trafiquants.

Partager :