Les Vénézuéliens étaient une nouvelle fois nombreux à manifester lundi 9 mai 2017 pour protester contre « la fraude de la Constituante ». A Caracas, comme à chaque fois, les opposants n'ont pas pu accéder aux sièges des institutions au centre de la capitale en raison des barrages des forces de l'ordre et des bombes lacrymogènes.
Parmi ces citoyens venus protester, Judith Echezuria, résidente du quartier pauvre de la Dolorita. C’est une ancienne électrice d'Hugo Chavez, mais pas de Nicolas Maduro. Ce lundi, elle est venue marcher contre le projet de Constituante. Elle « regrette » d’avoir « soutenu le président Chavez, [elle] ne savait pas ce que c'était qu'une dictature. » Elle dénonce la convocation d’une « Assemblée constituante au service » de Nicolas Maduro « et non à celui du peuple ».
Pour cette manifestante, pas de doute : « Les conseillers communaux par exemple pourront voter, mais je suis sûre que mon vote ne sera pas pris en compte, je suis sûre qu'ils ne retiendront que les votes de ceux qui sont pour le président. Ce qu'il cherche à faire, c'est se maintenir au pouvoir d'une dictature comme l'a fait Fidel Castro. »
« Tous les acquis de la Révolution »
Un discours aux antipodes de celui des partisans du président Maduro réunis au centre de la capitale. Esperanza Londonio est venue soutenir la Constituante qui intégrera d’après elle « tous les acquis de la Révolution ». Elle en est persuadée :
« Avec la Constituante, les missions, les programmes sociaux et tout ce que nous avons obtenu resteront aux mains du peuple. Le but ce n'est pas d'abroger la Constitution, c'est simplement d'intégrer des articles pour nous protéger plus. Pourvu que l'opposition rectifie sa position, eux aussi doivent s'unir à la Constituante ! C'est une chance pour tous les Vénézuéliens. »
Nicolas Maduro a déclaré début mai que cette Constituante sera composée de 500 membres élus, dont une partie par différents secteurs de la société comme par exemple les ouvriers, les paysans ou les indigènes. L'opposition a appelé à poursuivre la mobilisation cette semaine.