Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Bien que Mexicains, ils ont servi au Vietnam, ou plus récemment en Irak, sous l'uniforme américain. Ils pensaient que, pour leur service, ils obtiendraient la nationalité américaine comme les recruteurs leur avaient laissé entendre.
Si certains ont pu effectivement obtenir le passeport, plusieurs centaines d’autres ont été renvoyés dans leur pays pour avoir commis un délit puni de plus d'un an de prison. Alors, rapporte dans un reportage l'AFP, ils se retrouvent amers, désabusés, sans ressource, de l'autre côté de la frontière.
Nourriture, vêtements, logement temporaire
Le centre qui les héberge à Ciudad Juárez a été fondé par José Francisco Lopez Moreno, un ancien du Vietnam, où il a failli laisser sa peau. Souffrant de problèmes psychologiques à son retour, il se calmait avec de la cocaïne. Il a été expulsé après avoir été arrêté alors qu’il achetait de la drogue. Agé aujourd'hui de 72 ans, il utilise sa maison pour son centre qui fournit nourriture, vêtements et logement temporaire à une vingtaine de vétérans.
Un Mexicain de 39 ans s'étant battu en Irak a, lui, été expulsé pour une affaire d'enlèvement. Soldats oubliés, le fondateur du centre et ce vétéran d’Irak regardent flotter le drapeau du pays pour lequel ils se sont battus, de l'autre côté du Rio Grande.