L'idée a surgit pendant la première guerre mondiale, sur le front français. Un officier américain, frustré de voir les communications interceptées par les Allemands, demande à quatre soldats comanches d'envoyer des messages militaires dans leur langue. C'est ainsi que le code comanche est né. Cette méthode sera réutilisée pendant la Seconde Guerre mondiale, mais cette fois-ci à une échelle beaucoup plus large. Une tactique ironique quand on sait qu'au cours du 19ème siècle les autorités américaines ont tout fait pour éradiquer la culture indienne.
La France a été le premier pays à rendre honneur aux Amérindiens pour leur contribution durant la guerre. En 1989, l'ancien Premier ministre Pierre Messmer a fait Chevalier de l'Ordre national du mérite plusieurs membres des tribus Choctaws et Comanche, dans une cérémonie à Oklahoma.
Les vétérans doivent patienter encore quelques années afin d'être reconnu par leur propre pays. En 2000 des soldats Navajos reçoivent la Médaille d'Or du Congrès. Mais les autres tribus ont du attendre jusqu'à ce mercredi afin de se voir attribuer la même récompense. Comme elle intervient tardivement, il ne restent plus beaucoup de soldats amérindiens en vie. Un seul des vétérans, Edmond Harjo, 96 ans, était présent à la cérémonie au Congrès où il a été longtemps ovationné.