Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
En janvier dernier, Donald Trump qui boudait un débat des primaires dans l'Iowa, avait organisé une levée de fonds pour les vétérans. En fin de soirée, le milliardaire avait promis 6 millions de dollars, dont 1 million de sa propre poche, pour diverses organisations.
Quatre mois après, seuls 4 millions ont été distribués. Des reportages embarrassants pour Donald Trump ont suivi. Le milliardaire a été obligé de reconnaître que certains donateurs n'avaient pas honoré leur annonce. Jusqu’à la semaine dernière, lui-même n'avait pas versé le million de dollars promis (article en anglais). Il devrait s'expliquer ce mardi sur ce point.
Le milliardaire n'est pas le seul à courtiser les anciens combattants et les militaires, Hillary Clinton et Bernie Sanders se vantent d'avoir obtenu le soutien de puissantes organisations. La stratégie et les moyens de l'armée américaine sont évoqués dans tous les débats présidentiels. Dans un pays perpétuellement en guerre, où les vétérans représentent 20 millions de personnes, on comprend l'intérêt des candidats pour cet électorat. Un pour cent de la population américaine a été ou sera engagée dans l'armée pendant sa carrière.