Etats-Unis: Donald Trump assure avoir l’investiture

Donald Trump a sécurisé jeudi 26 mai le soutien des 1 237 délégués nécessaires pour obtenir l’investiture républicaine. Le milliardaire a franchi un cap très important, alors que les primaires ne sont pas terminées et que le président républicain de la Chambre des représentants n’a toujours pas annoncé qu’il soutient le candidat.

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

C’est un Donald Trump manifestement satisfait qui faisait campagne ce 26 mai dans le Dakota du Nord. Près de 10 000 fans l’attendaient dans une salle comble alors qu’il donnait une courte conférence de presse.

Personne ne peut désormais l’empêcher d’obtenir l’investiture du parti républicain. Donald Trump, qui a éliminé sans ménagement 16 opposants de son parti, concentre ses attaques sur la démocrate Hillary Clinton et l’affaire des emails. « Tout ça repose sur un manque de jugement, a-t-il déclaré. C’est probablement illégal aussi, mais il faut attendre l’enquête du FBI pour savoir. Je répète, c’est un manque de jugement. J’ai lu le rapport, et ce rapport est dévastateur ! »

Voilà quelques semaines encore, les républicains anti-Trump imaginaient une convention contestée et rêvaient de l’émergence d’un autre candidat. Le milliardaire sans expérience politique a non seulement fermé cette porte, mais il observe avec un plaisir non dissimulé les difficultés d’Hillary Clinton face à Bernie Sanders. « J’adore regarder Hillary et Bernie s’affronter… En fait Bernie m’a donné de bonnes idées d’attaque, et je les reprends, croyez-moi ! »

Cette actualité positive dans le camp Trump masque des difficultés dans sa stratégie de campagne. Le conseiller politique du candidat vient d’être limogé, le président de la Chambre n’a toujours pas déclaré son soutien, et les financiers du parti républicain ont du mal à rassembler le milliard nécessaire pour la dernière phase de la campagne.

Partager :