Le verdict était très attendu par les habitants de Flint, aux Etats-Unis. Il y a trois ans, les habitants de cette ville du Michigan découvraient qu’ils buvaient une eau contaminée au plomb.
En cause, des tuyaux souterrains non traités et attaqués par la corrosion suite à l’utilisation d’une nouvelle source d’eau, la rivière Flint. Ce 28 mars, un juge fédéral a validé un règlement qui oblige les autorités, à savoir l’Etat fédéral et celui du Michigan à verser 97 millions de dollars pour remplacer les tuyaux souterrains à l’origine de la tragédie.
Victoire en demi-teinte
Le jugement exige non seulement le changement des tuyaux dans les trois prochaines années mais également que l’Etat du Michigan garantisse la disponibilité de filtres à eau jusqu’en 2018 ainsi que la fourniture de bouteilles d’eau au moins jusqu’en septembre prochain.
Une telle décision n'a été rendue possible que grâce à la ténacité de certains habitants, des pasteurs de Flint, de l'American Civil Liberties Union (ACLU) et du Natural Ressources Defense Council, qui ont lancé les hostilités au niveau juridique. « C’est une victoire pour les gens de Flint », n’a pas hésité à écrire une habitante, partie prenante dans l’action en justice, dans un communiqué.
Cette décision représente une victoire pour les victimes, qui estiment cependant que le coût total de cette catastrophe pourrait en réalité dépasser le milliard de dollars. A Flint, des milliers d’enfants ont été empoisonnés. Douze personnes sont même décédées des suites de la légionellose. Il est par ailleurs impossible de connaître les effets à moyen ou à long terme sur l'organisme.