Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Démission du gouverneur, comptes demandés à l'Agence fédérale de l'environnement pour sa négligence, vérification de la salubrité de l'eau dans tout le pays... Les deux candidats démocrates ont fait de nombreuses promesses lors de leur débat à Flint, ville meurtrie du Michingan (voir ici ou là). Un débat très dense, axé sur les problèmes sociaux, le racisme, l'éducation et les créations d'emplois, dans une région autrefois industrielle et aujourd'hui sinistrée.
Une fois n'est pas coutume, l'Europe a été citée en exemple par Bernie Sanders et Hillary Clinton, pour le soutien apporté à ses entreprises, et pour sa couverture sociale. « Airbus fait tout son possible pour obtenir des contrats partout dans le monde. Nous n'avons pas, loin s'en faut, une politique aussi agressive de notre gouvernement », a déclaré Mme Clinton. « Puisque vous comparez l'Europe aux Etats-Unis ; la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne ; chacun de ses pays garantit une couverture sociale à ses citoyens comme un droit », a répondu Bernie Sanders.
Chacun des deux candidats du Parti démocrate affirme être le mieux armé pour battre Donald Trump, qui mène la course en tête dans le camp républicain. Et si, dimanche soir, le sénateur du Vermont a remporté le caucus du Maine, cela n'a pas été mentionné pendant le débat. A ce stade, Hillary Clinton reste largement en tête, avec plus de 1 100 délégués pour l'ancienne secrétaire d'Etat, et moins de la moitié pour le sénateur du Vermont.