Etats-Unis: l'ex-première dame Nancy Reagan est morte

L'ancienne Première dame des Etats-Unis, Nancy Reagan, est décédée dimanche 6 mars à Los Angeles d'une insuffisance cardiaque. Elle sera inhumée à la Ronald Reagan Presidential and Library à Simi Valley, en Californie, à côté de son époux, Ronald Reagan, 40e président des Etats-Unis, mort le 5 juin 2004. On se souviendra de ses extravagances qui ont défrayé la chronique dans les années 1980, et de sa dévotion à son mari dans les dernières années, lorsque le président Reagan souffrait de la maladie d’Alzheimer.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Femme moderne ou caricature de première dame capricieuse, les Américains préfèrent garder aujourd’hui de Nancy Reagan l’image d’une femme qui a dévoué sa vie à la carrière de son époux.

Ronald et Nancy, un couple fusionnel, étaient tous deux acteurs à Hollywood, lorsqu’ils se sont rencontrés dans les années 1950. « Ma vie a commencé avec lui… », confiera plus tard celle qui sera la première conseillère du 40° président des Etats-Unis. « Sans Nancy, il n'y aurait jamais eu de gouverneur Reagan, encore moins de président Reagan » avance l'un des biographes de la famille.

A la Maison Blanche, son intrusion dans les affaires politiques et le choix des conseillers lui vaudra le surnom de « Reine Nancy » ou « le dragon », un sobriquet que Nancy Reagan revendique dans l’un de ses ouvrages… « J’ai partagé le lit du président pendant 8 ans, si cela ne s’appelle pas un accès privilégié, je me demande bien ce que c’est », écrit l’ex-première dame, qui publiera aussi leurs plus belles lettres d’amour.

Vrai ou faux, les chroniqueurs lui attribuent un coup de pouce dans le rapprochement avec l'Union soviétique, les excuses de Ronald Reagan après le scandale des ventes d'armes à l'Iran et la valse des conseillers à la Maison Blanche.

Les dépenses somptuaires de Nancy chez les grands couturiers, les grands diners ont défrayé la chronique. Mais tout le monde salue aujourd'hui son dévouement, pendant la carrière de Ronald Reagan, lors de l'attentat qui a failli lui coûter la vie, juste après son élection, et surtout lorsqu'on a découvert que l'ancien président était atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle s’est alors investie dans ce combat et s'est intéressée à la recherche sur les cellules souches, devenant une active militante dans ce domaine.
 

Partager :