Scandale de l'eau contaminée à Flint: fin de l'état d'urgence

L'état d'urgence avait été décrété il y a huit mois dans cette petite ville du Michigan après un scandale d'eau contaminée au plomb qui avait fait 12 victimes. Il reste cependant dangereux de boire l'eau du robinet et l'Etat va désormais financer la construction de nouvelles installations.

Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier

A Flint, ce 14 août marque la fin de l'état d'urgence fédéral décrété par le président Barack Obama en janvier dernier. Cette situation avait été provoquée par un scandale d'eau contaminée au plomb, qui a tué 12 personnes et touché plusieurs centaines de milliers d'habitants. A l'origine du drame : un changement de la source d'approvisionnement en eau dans le but de faire des économies.

Dans cette petite ville du Michigan, la température atteint son record historique cette semaine : 36°. Même assoiffés, les habitants ne risquent pourtant pas de se précipiter sur les robinets. Depuis deux ans maintenant, il est très dangereux de boire l'eau de la ville. Même si la qualité s'est améliorée depuis six mois et que 130 000 foyers ont été équipés de filtre, le doute persiste.

La crise n'est pas terminée

De son côté, la justice suit son cours. Neuf fonctionnaires ont été inculpés pour faute professionnelle grave, destruction d'un bien public, falsification de preuves, négligence volontaire ou même conspiration. Des poursuites ont aussi été engagées contre deux entreprises, dont le Français Veolia.

La fin de l'état d'urgence fédéral ne signifie pas pour autant la fin de la crise. Les distributions de bouteille d'eau minérale vont se poursuivre, sans doute pour encore longtemps. Depuis le début de l'année, plus de deux millions de packs ont été écoulés, et l'Etat du Michigan va désormais devoir payer la note entièrement de sa poche.

Avec tout le réseau de conduits hydraulique à nettoyer, voire bien souvent à remplacer, ce drame sanitaire va aussi avoir un coût financier considérable. Ce qui représente un nouveau coup dur pour une ville déjà sinistrée depuis la fermeture des usines General Motors.

Partager :