Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
La catastrophe sanitaire de Flint, dans le Michigan, prend une tournure nationale. Dans cette ville de 100 000 habitants, l'eau est polluée depuis que par souci d'économie, la mairie a décidé, en avril 2014, de puiser l'eau dans la rivière locale.
La décision a été annulée à l'automne, mais il était manifestement trop tard ; des milliers d'enfants ont été empoisonnés au plomb. Des manifestations quotidiennes demandent la démission du gouverneur de l'Etat, le républicain Rick Snyder.
« A vous, habitants de Flint, je dis ce soir comme je l'ai fait auparavant que je suis désolé et que je réglerai ce problème », s’est-il excusé mardi.
La maire de Flint est au-delà de la colère. Karen Weaver a été élue en novembre dernier et depuis sa prise de fonction, elle s'emploie à faire l'état des lieux de la catastrophe sanitaire qui touche sa ville.
L’édile a été reçue à Washington par l'Agence nationale pour l'environnement. Mais pour Karen Weaver, l’organisme réagit trop tard. « Le dossier est passé de main en main mais personne n'a rien fait », explique-t-elle en demandant des sanctions plutôt que des promesses.
« Inexplicable et inexcusable », selon Obama
Chaque jour apporte en effet de nouvelles révélations. Personne ne s'est étonné, trois mois après le changement de source, lorsque la firme General Motors a décidé de ne plus employer cette eau pour laver ses voitures, car la corrosion abimait les carrosseries.
C'est pourtant cette eau que les enfants de Flint ont bue pendant 18 mois. Impossible de dire combien d'entre eux sont empoisonnés au plomb. « Certains sont atteints au point qu'ils seront handicapés à vie », affirme Karen Weaver.
Il faudra des mois pour rétablir une alimentation en eau potable et évaluer les effets de cette catastrophe. En attendant, Barack Obama s’est exprimé pour la première fois mercredi sur ce scandale :
« Ce qui est inexplicable et inexcusable, c'est qu'une fois le problème constaté (...), les familles n'aient pas été prévenues, les choses n'aient pas été interrompues », a déclaré le président américain dans une interview à la chaîne CBS.
→ Consulter aussi : Pollution minière en France, scandale environnemental