Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Kmart et Sears aujourd'hui, Neiman et Marcus et Nordstrom hier, la liste des magasins qui retirent de la vente la marque Ivanka Trump s'allonge.
Les réseaux sociaux s'enflamment - pour ou contre ? – faut-il suivre ceux qui prônent le boycott ? -, ou ceux qui demandent au contraire à leurs fans de soutenir les affaires de la fille du président.
Le boycott est parti de Twitter, avec le slogan « attention à vos porte-monnaie », sous-entendu, soyez vigilants, n'enrichissez pas la famille d'un président que vous rejetez. Ont suivi des groupes qui soutiennent les marques Trump.
Qui gagne dans cette guerre du consommateur citoyen ? Les distributeurs sans aucun doute. Les actions de Nordstrom ont augmenté de 4% à l'annonce du boycott. Mais les affaires de la famille ne semblent pas en pâtir. D'après le très sérieux « institut de la réputation », la marque Trump a gagné 8 points en notoriété.
Le golf de Mar-a-Lago, propriété de Donald Trump en Floride, a d'ailleurs doublé le prix de la souscription, désormais 200 000 dollars. Pour dissuader les trop nombreux fans, fortunés, qui espèrent ainsi approcher le président.