Etats-Unis: les fuites se multiplient à la Maison Blanche

Cela fait trois semaines que Donald Trump est installé à la Maison Blanche et des anecdotes sur vie politique et personnelle se multiplient. Certaines informations font les choux gras des médias. On apprend par exemple que Donald Trump est frustré par les contraintes du pouvoir. D'après les journaux, l'ambiance à la présidence est marquée par l'improvisation, voire de l'amateurisme. Mais ce qui étonne les observateurs avant tout, c'est la quantité des fuites savamment organisées par les collaborateurs du président.

Cela parait surréaliste : Donald Trump qui se met le soir en robe de chambre pour regarder tout seul la télévision, ses collaborateurs qui se réunissent dans le noir parce qu'ils ne trouvent pas les interrupteurs, ou encore le président qui appelle à trois heures du matin son conseiller à la Sécurité intérieure pour savoir s'il vaut mieux avoir un dollar fort ou un dollar faible.

Et ce n'est pas tout : les lecteurs du New York Times, entre autres, ont également appris que Donald Trump déteste les rapports qui font plus qu'une page et a menacé le président mexicain de lui envoyer l'armée américaine afin d'en finir une fois pour toutes avec les « bad hombres », à savoir les trafiquants de drogue.

Certaines anecdotes comme celle de la robe de chambre ont été officiellement démenties. Mais reste cette question : qui a un intérêt à ridiculiser le président ? Selon le Huffington Post, beaucoup de conseillers s'inquiètent du comportement de Donald Trump. Et laissent donc fuiter des informations confidentielles. Certains observateurs y voient aussi la preuve de luttes internes pour le pouvoir.

Quoi qu'il en soit, selon la presse, l'image de la Maison Blanche qui en ressort est terrible, elle ressemble à celle d'une fin de règne alors que le mandat du président vient tout juste de commencer.

→ A (re) lire : Etats-Unis: «chaos» au coeur du département d’Etat

Partager :