Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Une étude réalisée ces derniers jours montre que les électeurs de Donald Trump sont avec leur président. Ils estiment que l'interdiction d'entrée sur le territoire, des ressortissants de sept pays à majorité musulmane est légitime.
42% des Américains soutiennent l'interdiction de visas et parmi eux, 80% des républicains, dont Richard Rothschild, élu du Maryland, fait partie : « Ce que Donald Trump dit c'est : "Faisons une pause, mettons en place la politique appropriée, afin d'avoir une réelle sécurité. Comme ça nous saurons qui vient chez nous, si ce sont des gens qui veulent être Américains ou s'ils veulent nous faire du mal", quand nous saurons, eh bien il lèvera les restrictions, et nous continuerons à être un pays qui accueille toutes nationalités, toutes races, toutes religions. »
Alors, certes, les démocrates sont contre ce décret, à 90%, mais ce n'est pas pour eux que le président Trump travaille. Il n'a pas l'intention d'être consensuel. Le locataire de la Maison Blanche est clair sur ce point. Il a gagné les élections - sinon le vote populaire - pour mettre en pratique une politique qui répond aux aspirations de l'Amérique profonde. Et c'est ce qu'il a fait, avec cette interdiction de visa.
→ A (re) lire : Décret sur les visas aux Etats-Unis: Donald Trump dit son mépris pour la cour