Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Shinzo Abe veut confirmer avec Donald Trump la solidité de l’alliance avec les Etats-Unis.
Le nouveau président américain accuse le Japon de ne pas payer assez pour l’entretien des bases américaines au Japon. Le Japon, de son côté, craint un repli des Etats-Unis de la région ou que Donald Trump ne finisse par conclure une sorte de pacte avec Pékin au détriment de Tokyo, sans considération pour la sécurité de l’Asie.
Shinzo Abe dira à Donald Trump que le Japon est déjà en train de renforcer ses capacités militaires et qu’il assumera au côté des Etats-Unis un plus grand rôle dans la sécurité de la région. En retour, Shinzo Abe espère que Donald Trump réaffirmera l’engagement des Etats-Unis à défendre le Japon, en particulier face aux revendications territoriales de Pékin en mer de Chine orientale.
→ A (RE)LIRE : Comment Donald Trump fait plier les groupes industriels asiatiques
Sur le plan économique, face à un Donald Trump qui se veut le chantre du Made in America, le Premier ministre japonais proposera de créer 700 000 emplois aux Etats-Unis. Mais aussi de nouveaux marchés évalués à 450 milliards de dollars sur dix ans et des investissements japonais dans la construction de trains à grande vitesse au Texas et en Californie.