Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Ayant recours à son arme favorite, Twitter, Donald Trump tire à boulets rouges sur l'élu de Géorgie qui représente Atlanta : « Le parlementaire John Lewis ferait mieux de passer du temps à s'occuper d'aider sa circonscription qui est dans une terrible situation et qui se délite - sans parler d'être infestée par le crime -, plutôt que de se plaindre à mauvais escient des résultats de l'élection. Paroles, paroles, paroles. Pas d'action ni de résultats. Triste ! » a écrit dans deux tweets le futur président, avant d'en envoyer un troisième de la même eau dans la soirée.
Sa réaction a soulevé un tollé de protestation sur les réseaux sociaux et de la part d'autres parlementaires, y compris un sénateur républicain, venus au secours de John Lewis, figure révérée pour précisément son action durant la lutte pour les droits civiques dans les années 60.
Manifestation
Il en porte toujours sur son crâne rasé les stigmates, alors qu'il avait été brutalement matraqué lors d'une manifestation au pont Edmund-Pettus à Selma en 1965.
Le mitraillage verbal de Trump contre Lewis ne fera rien pour augmenter sa popularité parmi les Noirs américains qui ont déjà commencé à manifester hier samedi à Washington, sous une pluie battante.