Brésil: nouveau massacre dans une prison de Natal

Au Brésil, 26 personnes sont mortes après un nouvel affrontement entre deux gangs criminels dans une prison. Les corps retrouvés par la police ont été décapités et démembrés. Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche 15 janvier dans le pénitentiaire Alcaçuz à Natal, dans le nord-est du pays. La rébellion a duré plus de 15 heures et la police a pris le contrôle de la prison dimanche en fin d'après-midi.

Des unités spéciales de la police et de l'armée ont été dépêchées sur place pour intervenir. Avec un dispositif impressionnant, plusieurs voitures blindées et un hélicoptère, les forces de l’ordre ont finalement réussi à entrer dans le centre pénitentiaire. Les détenus ne leur avaient pas facilité la tâche. Ils étaient lourdement armés et pour empêcher l'intervention de la police, ils avaient aussi coupé le courant.

D'après les autorités de l'Etat de Rio Grande do Norte, la tuerie est le résultat d'une guerre entre deux bandes criminelles qui se disputent le contrôle du trafic de drogue : le «Premier Comando de la Capitale» (PCC), originaire de Sao Paulo, et le Comando Vermelho (CV) qui est installé à Rio de Janeiro. Dans la prison d'Alcaçuz, le PCC est en conflit avec le Syndicat du Crime, allié au Comando Vermelho.

Cette nouvelle rixe s'ajoute aux affrontements sanglants qui ont déjà eu lieu dans trois prisons brésiliennes depuis le début de l'année et qui ont fait plus de 130 morts.

Le centre pénitentiaire d’Alcaçuz, où vient d’avoir lieu cette nouvelle mutinerie, est surpeuplé avec presque deux fois plus de détenus par rapport au nombre de places disponibles. Les organisations des droits de l'homme dénoncent régulièrement les conditions inhumaines de détentions au Brésil où les centres pénitentiaires sont minés par la violence liée au trafic de drogue, la surpopulation et la corruption.

Une situation dont profitent les gangs criminels. Ce week-end, dans le sud du Brésil, une trentaine de détenus se sont évadés de leur prison, plusieurs armes de gros calibre ont été retrouvées après une fouille des cellules.

→ A (re) voir : Assassinats en série dans les prisons brésiliennes (Appels sur l'actualité/vidéo)

Partager :