Accord de paix en Colombie: la démobilisation des mineurs pose problème

En Colombie, l'application de l'accord de paix entre le gouvernement et la guérilla des FARC prend du retard. Après la date repoussée à plusieurs reprises pour le regroupement des guérilléros en vue de leur désarmement, c'est maintenant la démobilisation des mineurs au sein de la guérilla qui pose problème.

Entre 1975 et 2014, les FARC ont recruté et enrôlé de force plus de 11 500 mineurs, c'est ce qu'a estimé l'an dernier le parquet de Colombie. Personne ne sait combien d'enfants restent encore aujourd'hui dans les rangs de la guérilla marxiste. Mais les FARC s'étaient mis d'accord avec le gouvernement pour recenser sur des listes, puis pour libérer ces mineurs, d'abord ceux de moins de 15 ans, puis ceux de 15 à 18 ans. Le Haut-Commissaire pour la Paix en Colombie, Sergio Jaramillo, a finalement décidé de taper du poing sur la table.

« Depuis le mois de mars de l'année dernière, explique-t-il, nous nous sommes mis d'accord pour que les mineurs de moins de 15 ans sortent des rangs des FARC. Il n'y en a que 13 qui ont pu le faire. Sur ce point, je dois dire franchement que les FARC sont redevables envers le pays. Elles n'ont pas agi dans les temps. Nous le disons à toutes les réunions. Nous nous sommes également mis d'accord pour que soit créé un nouveau programme pour démobiliser les membres des FARC de moins de 18 ans afin qu'ils réintègrent la vie civile. Ce programme est en cours et il faut que tous les mineurs puissent en bénéficier rapidement. »

L'accord de paix entre la guérilla et le gouvernement prévoit entre autres une prise en charge de ces mineurs par le Comité international de la Croix-Rouge et l'Unicef.

Partager :