Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Avery Jackson est ravissante avec son pantalon imprimé et son tee-shirt rose. Cette fillette de neuf ans, native de Kansas City, pose l'air très à l'aise pour la couverture de la revue National Geographic. Pourtant, cette photo et l'article qui l'accompagne font l'objet d'une controverse : Avery est un garçon qui depuis l'âge de cinq ans a décidé d'être une fille.
Sous le titre « La révolution du genre », le magazine a fait une enquête auprès de 80 enfants de neuf ans dans huit pays différents. Sa rédactrice en chef, Susan Goldberg, explique que le but est de faire mieux connaître un groupe qui occupe de plus en plus fréquemment l'actualité - comme dans le cas de la bataille des toilettes en Caroline du Nord - mais que 65% des Américains ont du mal à comprendre ou à accepter.
Critiques féroces
Si la communauté LGTB s'est réjouie de cette initiative, elle en a offensé d'autres qui ont menacé d'annuler leur abonnement. Mais les critiques les plus féroces sont venues de la droite chrétienne.
Ainsi, l'association La famille américaine dénonce l'exploitation d'un enfant pour la défense d'une cause. L'animateur d'une radio évangélique reproche au magazine de faire d'un enfant aux sentiments confus une célébrité internationale. Mais Avery n'en a cure. « Ce qu'il y a de mieux à être une fille, déclare-t-elle, c'est que maintenant je n'ai plus à prétendre être un garçon. »
→ A (RE)LIRE : Transgenres: Barack Obama s'engage dans «la bataille des toilettes» à l'école