C'est au sommet du G20 au mois de septembre que Barack Obama et Vladimir Poutine ont parlé en tête-à-tête de cette cyber-attaque. Selon un conseiller du Kremlin, le dirigeant russe a donné une réponse très claire, « qui ne correspondait peut-être pas à ce qu'Obama essayait de nous expliquer ». Pour le président américain, le piratage des emails du parti démocrate a été orchestré de Moscou.
Cette affaire a perturbé la campagne pour la présidentielle américaine. Barack Obama estime qu'il faut désormais riposter à cette cyberattaque, il l'a dit sur la Radio publique nationale (NPR) : « Je pense que cela ne fait aucun doute : quand un gouvernement étranger essaye de porter atteinte à l'intégrité de nos élections, nous devons prendre des mesures et c'est ce que nous ferons, en temps voulu et de la manière que nous aurons choisie. Certaines [de ces mesures] pourront être explicites et visibles, certaines pourraient ne pas l'être. Monsieur Poutine est très au courant de ce que je pense à ce propos parce que je lui en ai parlé directement. »
Le porte-parole de la Maison Blanche estime que Donald Trump était au courant qu'une cyber-attaque en sa faveur avait lieu. Hier, le président élu a réagi sur Twitter : « Si la Russie nous avait piraté, pourquoi la Maison Blanche a attendu si longtemps pour réagir, pourquoi se plaignent-ils seulement maintenant qu'Hillary a perdu ? »