Plus de 48h après l’annonce, le décès de Fidel Castro continue de faire la Une

 

Les quotidiens du continent américain continuent de consacrer une grande partie de leurs éditions à la disparition du « leader maximo ».

Bien entendu la teneur des articles diffère fortement selon les pays. Par exemple El Nuevo Herald, quotidien floridien, anti-castriste, consacre une très large place à la fête qui a suivi l’annonce du décès du père de la révolution, honni par les exilés cubains à Miami. « Rien n’arrête la fête à Miami » peut-on lire en Une de ce quotidien. Dès l’annonce de la mort de Fidel, « Little Havana », le quartier historique des exilés cubains, s’est transformé en salle de fête géante. « Ni la pluie, ni la fatigue, ni la monotonie ne freine l’ardeur des Cubains qui célèbrent depuis la nuit de vendredi à samedi la mort de Castro » peut-on lire.

La presse nationale américaine n’a pas le même discours.

Elle revient plus largement sur la vie de celui qui a été pendant des décennies l’un des ennemis des Etats-Unis. Le New York Times a par exemple rencontré une famille cubaine. Trois générations étaient présentes lors de cet entretien et les trois ne tiennent évidemment pas le même discours. Un grand écart qui reflète plutôt bien ce que représentait Fidel Castro à Cuba. Entre le grand-père Juan Montes Torre, qui a assisté à la victoire de la révolution et qui depuis est toujours resté fidèle au « commandante », son fils qui a lui changé d’avis après la chute de l’Union soviétique, alors que Cuba traversait sa plus grande crise avec des restrictions draconiennes, et la petite-fille de Juan Montes Torre qui a toujours vécu avec un sentiment de tristesse du fait des conditions de vie difficiles au quotidien. Une histoire familiale qui résume parfaitement la division en sein du peuple cubain.

Au Venezuela, un pays proche de Cuba depuis l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chavez, le discours, en tout cas officiel, est bien différent. Les sites des journaux proches du pouvoir mettent tous en ligne des dossiers spéciaux sur la vie et l’œuvre de l’homme qui a inspiré Hugo Chavez, « Le père de la révolution vénézuélienne ». El Universal rappelle que le Venezuela a décrété un deuil national pour une durée de trois jours, comme la Corée du Nord.

Le discours des journaux chavistes diffère de ceux proches de l’opposition.El Nacional par exemple met en Une les déclarations des leaders de la MUD, la coalition de l’opposition, très critique. « Le messianisme est mort », c’est le titre du communiqué de cette coalition qui estime que « Le décès de Fidel marque la disparition de l’idée même qu’en divisant un peuple, en l’affamant et instillant la peur, cela peut garantir de manière éternelle le pouvoir à une caste de dirigeants ou à un démagogue. »

Aux Etats-Unis : Donald Trump lance une offensive sur les réseaux sociaux

Le président élu a décidé de dénoncer des fraudes selon lui lors du scrutin du 8 novembre dernier. Après l’officialisation du nouveau décompte dans le Wisconsin vendredi dernier, réclamé par les opposants de Trump qui estiment qu’il y a eu des fraudes, ce qui aurait permis au milliardaire de remporter cet Etat, Donald Trump contre-attaque. Ce dimanche détaille le Washington Post, le républicain a posté un message sur Twitter dans lequel il explique avoir obtenu plus de suffrages qu'Hillary Clinton, déduction faite « Des millions de personnes qui ont voté illégalement » selon lui. Il fait là référence aux immigrants. Pour rappel la candidate démocrate a devancé l'homme d'affaires de deux millions de voix, selon des résultats toujours partiels. Enfin, ce lundi, un nouveau décompte pourrait être lancé en Pennsylvanie, un autre Etat suspect aux yeux des anti-Trump.

 

Partager :