Ivanka, Donald Junior et Eric Trump font partie de la nouvelle équipe mise en place par leur père, le président élu Donald Trump, pour préparer sa future administration, qui prendra ses fonctions en janvier. Ces nominations sont logiques, dans la mesure où le milliardaire américain a toujours impliqué ses enfants et sa famille à la fois dans ses affaires, et dans sa campagne électorale. Le prochain président des Etats-Unis ne fait pas que s'afficher avec les siens ; il compte sur eux pour l'épauler et le conseiller.
En revanche, ces nominations risquent de créer pas mal de vagues en termes politiques et éthiques. Certes, rien n'empêche légalement Donald Trump de s'entourer de ses enfants pour préparer sa future administration. Le problème, c'est que le magnat de l'immobilier a également désigné ces mêmes enfants pour diriger ses affaires et son empire économique.
Traditionnellement, les présidents américains qui ont une fortune personnelle désignent un administrateur extérieur pour éviter les conflits d'intérêts pendant leur mandat. Rien de tel avec Donald Trump, qui se contente de passer les rênes à ses enfants. Dans la presse américaine ce samedi, on souligne que cette double désignation à la tête de l'empire Trump et au sein de l'équipe de transition va sans doute poser des questions très graves en termes d'éthique, et de conflits d'intérêts.
→ Lire aussi : Les démêlés du président élu Donald Trump avec la justice