Avec notre correspondante à New York, Marie Bourreau
Une petite fille de 6 ans sur les épaules, un bébé de 18 mois en kangourou, Désirée, très émue, est venue crier son inquiétude. « J’ai peur pour les immigrés. J’ai peur pour les femmes, pour les gens qui n’ont pas beaucoup d’argent. J’ai peur pour les gens qui ne peuvent pas s’offrir d’assurance. J’ai peur de la haine et de la colère », confie-t-elle.
Cette colère, Daniel, Portoricain, la ressent déjà au quotidien. « Les gens pensent maintenant qu’on peut proférer des insultes racistes sans problème, puisque de toutes les façons, le président fera la même chose et c’est le cas », explique-t-il.
« Est-ce que je vais demander aux gens " Etes-vous avec Trump ? " »
A 62 ans, Diane espère que cette élection sera un électrochoc : « Est-ce que je vais demander aux gens " Etes-vous avec Trump ? " Non, je préfère plutôt comprendre d’où vient cette personne. Cette élection m’a fait comprendre que j’étais complètement à côté de la plaque en tant que personne très éduquée, avec beaucoup de privilèges, comparée à d’autres. Et maintenant, je ferai plus attention. Mais ce ne sera pas si simple. »
Les manifestations anti-Trump continuent ce week-end. L'organisation Black Lives Matters, qui lutte contre le racisme, a appelé sur Facebook à une grande marche à New York. Plus de 10 000 personnes ont indiqué qu'elles seraient présentes. Donna Davies est cofondatrice du mouvement Black Lives Matter. Ci-dessous, ses explications.
→ Écouter sur RFI : Quelle politique étrangère à venir aux Etats-Unis ?