New Balance salue l'élection de Trump et se fait insulter sur Internet

L'élection de Donald Trump divise les Etats-Unis. Jeudi 10 novembre, des manifestants se sont rassemblés à New-York, Philadelphie ou Los Angeles. Mais l’élection a aussi des conséquences plus inattendues, sur New Balance par exemple. La marque de chaussures de sport branchées qui emploie 1 400 personnes dans son usine de Nouvelle-Angleterre a salué l'élection de Donald Trump, et cela ne plaît pas franchement à beaucoup de ses clients.

L’élection de Donald Trump a mis sur les chaussures New Balance un sacré coup de projecteur dont la marque américaine se serait probablement bien passée.

Depuis la victoire du candidat républicain à l’élection présidentielle, les réseaux sociaux sont envahis de vidéos ou de photos sur lesquelles on voit ces paires de basket tendance, brûlées, jetées à la poubelle voire même dans les toilettes.

La raison ? New Balance a salué la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine. Pour l'entreprise qui se targue d'être la seule grande marque à fabriquer et assembler 4 millions de paires par an aux Etats-Unis, la promesse du milliardaire de s'attaquer aux traités de libre-échange et de favoriser le made in USA va dans la bonne direction.

Fronde médiatique

Seul problème, la marque n’avait pas forcément anticipé que beaucoup de ses aficionados ne portent pas vraiment Donald Trump dans leur cœur. Se chausser chez la firme de Boston devient donc contraire à leurs valeurs.

Cette fronde est avant tout médiatique, New Balance a d'ailleurs essayé tant bien que mal de se défendre dans un communiqué posté sur son compte Twitter. Il est toutefois encore difficile de savoir si cela va profiter à la concurrence. Nike, par exemple, a des usines en Asie et est favorable au traité transpacifique dont ne veut pas Donald Trump.

En tous cas, il y en a pour qui cette élection présidentielle provoque des dilemmes cornéliens. Sur Twitter, un utilisateur s'exaspère : honnêtement, c'est un sérieux problème pour moi, écrit-il, parce que je n'apprécie pas non plus Nike et Adidas. Difficile de se chausser désormais, quand on est engagé jusqu'au bout des orteils.

Partager :