Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
L'aide humanitaire commence à arriver en Haïti, mais le défi aujourd'hui pour aider les centaines de milliers de sinistrés, c'est d'acheminer cette aide dans les zones affectées par l'ouragan Matthew.
Depuis des années, l'Union européenne a financé dans le pays la construction de routes et comme l'explique l'ambassadeur européen Vincent Degert, cette coopération va s'intensifier. « On travaille beaucoup sur les infrastructures ici en Haïti, on construit pas mal de routes et de structures de ce type-là. On avait un fonds d’urgence qui était disponible pour l’entretien routier, donc là ce sont deux millions d’euros qui peuvent être injectés directement, ce qui va permettre au fonds routier de faire tout le travail de déblaiement d’abord et ensuite de reconstruction de toutes les petites routes et de toutes les infrastructures plus grandes qui ont été détruites. Et je regarde actuellement avec mes collègues comment réalimenter ce fonds parce que ça permet de manière assez rapide et facile d’intervenir et de donner de l’oxygène au ministère des Travaux publics pour qu’il puisse effectivement faire son travail », explique-t-il.
Le travail est immense : entre les ponts détruits, les routes inondées ou bloquées par des glissements de terrain et des chutes d'arbres, ce sont plus de 60% du réseau routier du grand sud d'Haïti qui ont été endommagés par l'ouragan.