Avec notre envoyée spéciale à Léogâne, Amélie Baron
Il ne faut pas faire beaucoup de kilomètres vers le sud-ouest pour prendre conscience des dégâts causés par Matthew. A Léogâne, les rivières ont toutes débordé et contre toutes les mesures de sécurité, les gens « prennent leur chance », comme on dit ici ; ils traversent à pied le cours d’eau malgré le courant qui pourrait les faire tomber à tout moment, malgré la pluie qui continue de tomber.
Tous ont conscience des risques, mais les habitants veulent s’assurer que leurs proches vont bien. Un jeune qui habite la capitale explique qu’il allait se rendre jusqu’aux Cayes, car toute sa famille y habite. Il y va plutôt rassuré, car ce mercredi matin finalement le réseau téléphonique était fonctionnel et il a pu enfin parler à sa mère après des heures d’inquiétude.
Le problème est que la ville des Cayes, la troisième du pays, devrait encore être inaccessible, car un des grands ponts s’est effondré mardi, et la rivière à cet endroit est déjà en temps normal infranchissable en voiture, évidemment encore moins à pied.
Report des élections prévues dimanche
Les élections présidentielle et législatives prévues dimanche en Haïti ont été reportées après le passage destructeur de l'ouragan, a annoncé le Conseil électoral provisoire. En Haïti, les premiers tours de scrutin, tenus en 2015, avaient été annulés suite à des violences et des fraudes massives. Les autorités ont une « évaluation à faire » après le passage du cyclone, a expliqué le président du conseil électoral provisoire (CEP). Il a ajouté qu'une concertation était prévue d'ici le 12 octobre pour pouvoir donner une nouvelle date pour les élections..
Des Etats américains décrètent l'état d'urgence
L’ouragan se dirige maintenant vers les côtes américaines. Matthew a été rétrogradé en catégorie 3 sur une échelle qui en compte 5, mais cela ne rassure pas les Américains. Le souvenir du destructeur ouragan Sandy de 2012 qui était également de catégorie 3 est encore dans tous les esprits.
Les gouverneurs des Etats méridionaux de la côte Est ont décrété l'état d'urgence et, pour certains, ordonné l'évacuation des populations côtières. Quatre Etats dont la Floride sont les plus menacés, un million de personnes doivent être évacuées.
Même le président Barack Obama a averti que l'ouragan Matthew, était « une tempête sérieuse » appelant ses concitoyens à la vigilance.