Avec notre envoyée spéciale à Léogâne, Amélie Baron
Les pluies s’intensifient maintenant sur le département de l’Ouest et les routes principales, comme ici, à Port-au-Prince et Léogâne, commencent à être partiellement inondées.
Dans la capitale, la première source d’inquiétude est la rivière Grise, le cours d’eau est devenu un véritable torrent et les pompiers ne parviennent pas à faire entendre raison aux gens. Ils sont nombreux à se presser sur les rives pour observer ce terrible spectacle, à rigoler même quand ils sont un peu secoués par les rafales de vent. Et ceux qui habitent dans des maisons très précaires sur la berge sont encore assez retissant à évacuer.
Mais bien sûr la région la plus affectée en Haïti est le grand Sud, surtout les environs de Jérémie et des Cayes. L’ampleur des inondations et des destructions s’y annonce malheureusement très importante, mais pour l’heure, il est impossible de connaître la situation exacte, dans quasiment toute la péninsule sud, les réseaux de communication téléphonique y sont encore totalement hors service.
L'ouragan Matthew va ensuite frapper Cuba, dans quelques heures avant de remonter vers la Floride. La Floride où un meeting d'Hillary Clinton a justement été annulé à cause des risques que faisait peser l'ouragan.
→ A (RE)LIRE : Haïti: le sud-ouest du pays subit de plein fouet l'ouragan Matthew