Dans la capitale Port-au-Prince la situation est plus que critique, notamment dans les quartiers défavorisés situés sur le front de mer. Aux fortes rafales de vents s'ajoutent des fortes pluies qui s’abattent depuis plusieurs heures sur la capitale.
C'est le sud-ouest d'Haïti qui endure les pires effets du cyclone. Matthew a touché terre à Port-à-Piment avec des vents soufflant à 230 kilomètres-heure. L’œil de l’ouragan est retourné maintenant sur les eaux du Golfe de la Gonâve.
Le niveau de mer ne cesse d’augmenter. Une dizaine de villes côtières des départements du Sud et de la Grande Anse sont sous l’eau. Parmi ces localités : Anse-d’Ainault, Tiburon, Boucan, les Irois, Dame-Marie ou encore Petite-Rivière. La protection civile haïtienne ne peut pas établir de bilan du nombre d'habitations détruites car les vents soufflent trop fort, empêchant les équipes de faire leurs évaluations.
Des éboulements de terrain ont également été enregistrés entre la ville de Tiburon et des Cayes, où la rivière a envahi la route nationale au niveau de la commune des Anglais, indique notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron.
Face à ces premières difficultés, les habitants en zone à risques se décident finalement à évacuer, alors qu'ils étaient encore réticents il y a quelques heures à l’idée de quitter leurs habitations.
Depuis dimanche, les autorités exhortaient la population à évacuer, mais celle-ci était dubitative quant à la réelle menace de l'ouragan Matthew.
100 000 personnes en danger
Nombre d’Haïtiens ont ainsi refusé d’évacuer quand les équipes de la protection civile sont passées dans les quartiers notamment dans l’aire métropolitaine, comme à Cité Soleil. Or une large partie du plus grand bidonville du pays est située au-dessous du niveau de la mer : selon le maire ce sont 100 000 personnes qui y sont en danger.
Comme les conditions s’aggravent d’heure en heure maintenant, les gens affluent vers les abris d’urgence. Plus de 6 000 personnes ont trouvé refuge dans les abris provisoires, des écoles, des églises et des centres communautaires. Mais ces derniers ne sont pas en nombre suffisant pour accueillir tout le monde. L’Etat appelle à la solidarité citoyenne pour que ceux qui sont à l’abri veillent sur leurs voisins et ouvrent leurs portes à ceux qui seraient en difficulté.
Après son passage sur la péninsule sud, l'ouragan se dirigera en direction du nord, vers la partie orientale de Cuba. Sur sa trajectoire, Matthew, affectera dans les prochaines heures le reste du territoire haïtien, de la région métropolitaine de Port-au-Prince jusqu’aux départements du Nord.
L'élection présidentielle, qui doit se tenir dimanche prochain, est pour l'instant maintenue.
→ A (RE)LIRE : Ouragan Matthew: les Haïtiens appelés à ne pas risquer leur vie