Ce samedi midi, l'ouragan évoluait au large de la Colombie et du Venezuela avec des vents pouvant aller jusqu’à 250 km/h selon le Centre américain de surveillance des ouragans, basé à Miami.
Matthew a légèrement décliné
Certes la puissance de Matthew a légèrement décliné au cours des dernières heures mais l'inquiétude reste vive, principalement sur les côtes de la Jamaïque et de Haïti. Ces deux pays s'attendent à des pluies torrentielles, à des inondations et à des glissements de terrain dans les 24 heures à venir.
En Jamaïque, le Premier ministre Andrew Holness a décrété l'accélération des préparatifs afin de venir en aide aux populations qui seraient touchées par l'ouragan. Même inquiétude à Haiti, en particulier pour les habitants des îlots situés dans le sud du pays.
Cuba également menacée
Leurs habitants doivent « sécuriser les abords de leurs maisons, stocker de l'eau et de la nourriture », a déclaré à l'Agence France-Presse un porte-parole des services de secours haïtiens. La Jamaïque et Haïti ne sont pas les seuls pays à être menacés : Cuba pourrait également être touchée par l'ouragan, lundi ou mardi au plus tard