Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Après avoir inondé sur son passage tout le versant pacifique du Mexique sur près de 4 000 km, le cyclone Odile a touché terre en Basse-Californie. Les rafales de vent à 250 km/h et les vagues de 4 à 10 mètres de hauteur ont emporté toitures, maisons, automobiles, ont déraciné des arbres centenaires, provoquant inondations, fuites de gaz et pannes de courant. Les dégâts sont importants, mais pour l’instant aucune victime n’est à déplorer.
Des milliers de touristes ont été évacués avant que ne soit fermé l’aéroport de Los Cabos, une station balnéaire très prisée des touristes nord-américains. Les autres se sont réfugiés dans les hôtels, tous équipés de filets anticyclones. 164 campements de la protection civile ont permis d’abriter la population locale.
C’est le quinzième cyclone de la saison dans le pays. Il y a juste un an, le Mexique était ravagé par les ouragans Ingrid et Manuel qui avaient provoqué des dégâts considérables faute d’une bonne prévention. Il semble que le gouvernement mexicain ait su en tirer les leçons.