Le puissant ouragan Odile déferle sur le Mexique

Le puissant ouragan Odile a touché le Mexique dimanche 14 septembre, près de la ville touristique de Cabo San Lucas, dans le sud de la péninsule de Basse-Californie. La violence de l'ouragan a obligé les autorités à accueillir des milliers de touristes et de résidents dans des hôtels de la zone refuge. Des vents dépassant les 200 km/h ont déraciné des arbres et soufflé des panneaux de signalisation.

A Los Cabos, des pluies intenses et des vagues allant jusqu'à quatre mètres ont été enregistrées, et les opérations à l'aéroport international ont été suspendues. Odile, un ouragan « très dangereux » a atteint dimanche matin la catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5 avant de revenir à la catégorie 3 en fin de journée.

Mesures d'urgence

La violence de l'ouragan, qui se déplace à une vitesse de 28 km/h vers le Nord-Est, a obligé les autorités à accueillir quelque 30 000 touristes, dont 26 000 étrangers et 4 000 Mexicains dans dix-huit hôtels de la zone refuge, a déclaré Luis Felipe Puente, directeur de la Protection civile mexicaine.

Les autorités mexicaines avaient lancé l'alerte quelques heures avant à l’approche du puissant ouragan, afin de limiter les pertes humaines et matérielles, les services météo craignant l'arrivée de fortes pluies, susceptibles de provoquer des inondations et des coulées de boue.

Plans de sécurité activés

Le SMN, (Service météorologique national du Mexique, n'a pas écarté la possibilité de l’arrivée d’Odile dans le golfe de Californie. C’est la raison pour laquelle des plans de sécurité ont été activés dans les Etats mexicains du Sinaloa, Nayarit (Nord-Ouest) et Colima.

Avec AFP

Partager :