Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Rakeyia Scott était sortie pour aller rejoindre son mari qui était garé près de leur appartement, à Charlotte, lorsqu’elle a aperçu son pickup entouré par les policiers. C’est alors qu’elle a commencé à filmer, les suppliant de ne pas tirer : « Ne tirez pas ! Ne tirez pas ! Il n’est pas armé. Il n’a rien fait. Il n’a pas d’arme. Il a un problème cérébral, il vient de prendre ses médicaments », entend-on sur la vidéo.
Les policiers ne cessent de demander à Keith Lamont Scott de lâcher son arme, alors que son épouse l’implore de sortir de la voiture. Et puis soudain, plusieurs détonations : « Vous lui avez tiré dessus ! Vous lui avez tiré dessus ! Il vaut mieux pour vous qu’il ne soit pas mort ! » hurle la femme de Keith Lamont Scott.
Cette vidéo, si elle apporte un nouvel éclairage sur ce qui s’est passé, ne répond pas à la question principale : Keith Lamont Scott était-il armé ou pas ?
Interrogé par la chaîne ABC sur les émeutes de Charlotte, le président Obama, tout en appelant au calme, a dit comprendre la colère des Noirs. « Je pense qu’il est important de séparer le sentiment de frustration que nombre d’Afro-Américains éprouvent concernant ces brutalités et leur impression que la justice n’est pas toujours équitable », a-t-il insisté.
Hillary Clinton devait se rendre ce dimanche à Charlotte. Mais elle a finalement préféré reporter sa visite au week-end suivant. Elle est de ceux qui réclament que la vidéo des forces de l’ordre soit rendue publique, comme le souhaite la famille de la victime.
Malgré la colère des protestataires, vendredi soir, les manifestants ont défilé dans le calme, pacifiquement.