Betty Shelby a été mise en examen. Le procureur estime que c'est la peur qu'éprouvait la policière qui « a provoqué une action déraisonnable qui l'a menée à tirer sur Terence Crutcher ». Des tirs qualifiés, par l'accusation, « d'illégaux et de non justifiés ».
Terence Crutcher a été tué par balle vendredi dernier alors que sa voiture, tombée en panne, bloquait une route de Tulsa. C'est au moment où l'homme noir retournait vers sa voiture, les mains en l'air, qu'il a été tué par un tir de Betty Shelby. La scène a été filmée par deux caméras de police.
Selon son avocat, la policière se serait sentie en danger de mort, persuadée que Terence Crutcher, un Afro-Américain de 40 ans, voulait sortir une arme à feu de son véhicule. Or aucune arme n'a été retrouvée ni sur la victime ni dans sa voiture.
De son côté, la famille de Terence Crutcher attend des poursuites rigoureuses qui aboutissent à une condamnation de Betty Shelby. La policière a été arrêtée dans les premières heures de ce vendredi 23 septembre et remise en liberté après avoir payé une caution de 50 000 dollars. Si elle est reconnue coupable, Betty Shelby encourt au minimum quatre ans de prison.
→ A (RE)LIRE : à Charlotte, la colère des élus noirs face à la violence policière