Victoire américaine dans la bataille des subventions européennes à Airbus

Après des mois de délibérations, l'Organisation mondiale du commerce à Genève donne raison à Boeing contre Airbus, accusé de profiter de subventions publiques illégales. Théoriquement, les Etats-Unis peuvent imposer des sanctions commerciales aux Européens d'un montant de 10 milliards de dollars. Mais il est peu probable que Washington agisse de la sorte, car l'OMC doit encore statuer sur les aides américaines à Boeing.

Avec notre correspondant à WashingtonPierre-Yves Dugua

Il faut que Boeing se dépêche de célébrer la décision de l'OMC selon laquelle la société européenne a continué de bénéficier de subventions publiques interdites. L’avionneur américain peut tout particulièrement clamer victoire sur la question des aides illicites reçues par Airbus pour lancer l’A-350, rival du Dreamliner 787.

Mais le temps presse pour Boeing car une autre décision de l'Organisation mondiale du commerce dans quelques mois risque de conclure qu'aux Etats-Unis aussi les autorités publiques subventionnent de manière illégale la production du futur Boeing 777.

Le négociateur commercial américain de Barack Obama a beau demander à l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Espagne de cesser leurs aides, Washingon ne va pas imposer de sanctions. Et la réciproque sera vraisemblable.

En effet, les Boeings incorporent souvent plus de 30% de composants européens. Et vice versa. Pour autant, une règlementation plus stricte des aides publiques à Boeing et Airbus pourrait aider ces deux géants à contrer la Chine, la Russie, le Brésil et le Canada qui s'efforcent depuis des années de briser leur duopole en aidant leurs avionneurs nationaux.

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