Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Colin Powell est agacé par l'équipe d'Hillary Clinton, qui répète, sur l'affaire du serveur privé, que la candidate a suivi l'exemple et les conseils de l'ancien secrétaire d'Etat de George Bush. « Elle aurait dû s'excuser et régler ce problème voilà deux ans, écrit-il. Elle a toujours tout géré avec arrogance. »
Mais dans un autre message, Colin Powell vole au secours de la candidate. « L'audition sur Benghazi est un caprice du Congrès, c'est totalement injustifié. »
Colin Powell, qui n'a pas encore pris publiquement position dans cette campagne, dit qu'il préférerait ne pas avoir à voter pour Hillary Clinton, malgré le respect qu'il ressent à son égard.
Trump, « un désastre »
Mais ses commentaires sur Donald Trump sont sans équivoque. L’ancien secrétaire d’Etat estime que le candidat républicain est « un déshonneur national et un paria à l'étranger ». Cet homme n'a « aucune honte, c'est un désastre ».
Donald Trump a réagi dans un tweet, renvoyant l'ancien chef d'état-major des armées à la polémique sur la présence supposée d'armes de destructions massives en Irak.
Enfin sur l'affaire du certificat de naissance de Barack Obama, Colin Powell juge que l'affaire relève du racisme pur.
Jamais ces messages personnels n'auraient dû se retrouver sur la place publique. Le porte-parole de Colin Powell les a authentifiés et les services de renseignements estiment que les pirates sont liés à la Russie.