Cette annonce intervient après une série d’articles pour le moins embarrassants du Washington Post sur la Fondation Trump. Parmi les irrégularités soulevées, l’achat par le milliardaire d’un portrait de lui-même de près de deux mètres de haut, 20 000 dollars (17 800 euros) payés par la fondation qui auraient normalement dû être employés à des fins caritatives.
Ce genre de pratiques est d’autant plus problématique, révèle le Washington Post, que le candidat républicain à la Maison Blanche n’a pas versé d’argent à sa propre fondation depuis 2008. Les fonds viendraient pour la plupart de ses partenaires financiers, même s’il en revendique souvent la paternité lorsqu’il en fait usage.
Autre affaire : le versement illégal en 2013 par la Fondation Trump de 25 000 dollars à un groupe de campagne soutenant la procureure de Floride Pam Bondi. Le problème est que celle-ci envisageait, précisément à ce moment-là, de rejoindre le procureur général de l'Etat de New York Eric Schneiderman, qui déjà à l'époque enquêtait sur une fraude concernant l’Université Trump. Pam Bondi ne le rejoindra finalement pas.
« Nous avons enquêté sur tout ça », a indiqué Eric Schneiderman. Réaction du porte-parole de la campagne de Donald Trump : Eric Schneiderman fait tout cela à des fins partisanes, « il a fermé les yeux sur la Fondation Clinton pendant des années et il soutient Hillary Clinton ».