Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
La seule certitude, est que cette présidentielle est atypique. Nos confrères du Washington Post ont travaillé sur une étude dans les 50 Etats américains, afin de mieux comprendre les motivations des électeurs, selon leur race, leur sexe, et leur niveau d'étude. Jamais la carte électorale n'avait été aussi bouleversée. 74 000 personnes ont été interrogées pour cette étude publiée par le Washington Post.
D'après cette étude, Donald Trump est très populaire dans des zones jusque-là acquises aux démocrates. Le milliardaire semble en position de gagner dans le Wisconsin, le Michigan, la Pennsylvanie. Les classes populaires blanches, les hommes les plus âgés ont tendance à lui faire confiance.
Le candidat en revanche, accuse un fort déficit chez les électeurs blancs (jusque-là républicains) qui ont fait des études supérieures, et chez les femmes
Hillary Clinton pour sa part, réalise de très bons scores dans des Etats comme l'Arizona ou le Texas. Des Etats où les démocrates échouent d'ordinaire. La surprise vient du score très serré des deux candidats au Texas. Barack Obama avait perdu cette région de 16 points. Aujourd'hui, Hillary Clinton semble en position de gagner.
C'est d'après cette étude, l'illustration de l'évolution démographique des Etats-Unis. Même s'il faut noter que le Dallas Morning News, le grand journal local, a publié un éditorial pour expliquer à ses lecteurs que Donald Trump ne mérite par leur voix. C'est la première fois en 50 ans que ce journal conservateur ne soutient pas le candidat républicain.