Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Hillary Clinton a fait sa rentrée politique en invitant la presse dans son tout nouvel avion, un Boeing 737 décoré du slogan de la candidate, « Plus forts ensemble », et de la lettre H, le logo de sa campagne. Cette invitation aux journalistes n'est pas un geste anodin. La candidate n'est pas facile d'accès, le reproche est récurrent. Sa plus récente conférence de presse remonte à décembre.
Pour cette dernière ligne droite de la campagne électorale, Hillary Clinton semble donc vouloir adoucir son image personnelle. Elle a même accepté lundi soir d'évoquer à la télévision l'affaire Lewinsky, un sujet jusque-là tabou absolu. « C'était vraiment très dur, très douloureux. Il fallait se lever tous les matins et gérer ce problème, tout en continuant à assumer toutes sortes de responsabilités publiques », a-t-elle raconté.
Donald Trump l'a prouvé, il considère que tous les coups sont permis et l'affaire Lewinsky fait partie de ses thèmes de campagne anti-Clinton. Et si la candidate revient publiquement sur cette affaire, la décision est sans doute mûrement réfléchie. Cela fait certainement partie de la préparation au premier débat présidentiel qui aura lieu le 26 septembre.