avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Le maigre pourcentage d’hispaniques qui appuie le candidat républicain avait été conforté par ses récentes déclarations laissant entrevoir la possibilité pour les clandestins sans casier judiciaire d’obtenir un statut légal.
La visite de Donald Trump au Mexique avait encore augmenté leur optimisme. Et puis, il y a eu le discours de mercredi au cours duquel il a écarté tout espoir d’un assouplissement de sa position. Amers, les Latinos qui le soutenaient ont commencé à quitter le navire, comme Alfonso Aguilar, personnalité conservatrice, qui sur CNN n’a pas caché sa déception:
« Lui et sa campagne ont donné l’impression jusqu’à hier matin qu’il agirait à l’égard des sans-papiers d’une façon humaine, et dans ce discours, il a dit en essence, nous vous expulsons ou vous partez de vous-mêmes, regrette Alfonso Aguilar. Par conséquent, je retire mon soutien à Donald Trump, et bien d’autres pensent comme moi ».
Ces défections sont désastreuses pour Trump qui a besoin de l’apport des hispaniques, sa base essentiellement blanche étant insuffisante pour lui assurer la victoire.